Stages 2019



 Apprendre, rencontrer, partager, jouer…

credit photos: Kostas Mountzoureas

Venir au Festival d’Accordéon de Syros, ce n’est pas seulement réaliser un stage musical et enrichir ses connaissances, mais c’est aussi participer, rencontrer d’autres musiciens et jouer dans un espace libre.

Le festival est conçu de sorte que chacun puisse trouver sa place sans discrimination d’âge ou de niveau. Les stagiaires sont encouragés à jouer en public avec deux manifestations qui leur sont dédiées :

  • une scène ouverte qui privilégie les rencontres entre artistes et musiciens de l’île,
  • un ‘happening’ qui prend place dans les rues d’Hermoupolis, avec plus d’une heure de musique par groupe de 3, répartis dans le centre-ville. Puis pour le final, tous les participants se réunissent et offrent un récital de fin de stages.

Une opportunité unique de rencontrer tant d’accordéonistes réunis autour d’une même passion.

Un thème commun :

« Swing, Jazz et Lindy Hop »

La durée de chacun des stages est de 3 heures par jour, matin et après-midi, soit 15 heures sur la semaine.

  • Les stages commencent le lundi  22 et se terminent le 27 juillet 2019.
  • Les horaires seront organisés afin de donner aux participants la possibilité de suivre deux cours durant la semaine.

Coût : 100 €  pour un stage 180€ pour deux stages

ATTENTION: des frais d’inscription et d’adhésion de 15€ sont requis pour participer à cette semaine.


STAGE 1

« SUR LE FIL : Itinéraires musicaux du chaos à la composition »

Enseignant : Maria Deli

L’art de la musique est basé sur le son, le son que nous produisons pour exprimer un sentiment ou une pensée logique. Ce séminaire d’accordéon a pour but un questionnement personnel du son et de sa mise en forme au sein du groupe.

Nos outils?

Toute notre expérience musicale! Des premiers sons bruts aux belles mélodies organisées. Grâce à une large gamme d’improvisation, tout peut mener à une synthèse libre et instantanée.

La joie de l’expression musicale n’a pas de niveau. Tout le monde peut participer. La leçon commence par des exercices acoustiques, se poursuit par l’exploration sonore de l’instrument dans les domaines de la musique atonique et tonique et se termine par la création d’une composition de groupe.

À travers ces chemins, notre langage musical s’enrichit, notre monde émotionnel se retrouve sur les sentiers de l’expression et la phrase « je joue de l’accordéon » devient une réalité.

Niveau : Tous/ Les débutants sont les bienvenus.

Ouvert à tous les instruments


STAGE 2

« RENDEZ-VOUS AUTOUR DE DJANGO REINHARDT. « MANOUCHE PARTIE » pour Accordéon, Guitare, Violon, et tous les autres (contrebasse, clarinette, et …) ! »

Enseignants : Maryll Abbas Trio, Maryll Abbas (accordion), Joris Viquesnel (guitar) and Benoît Josse (violin)

Dans ce stage, le « Maryll Abbas Trio » vous invite au Swing Manouche et au répertoire de Django Reinhardt! Un stage d’accordéon mais pas seulement, car l’idée est d’articuler ces 5 jours sur une « Rencontre », entre les instruments fondateurs de ce style, et l’accordéon.

Même si l’accordéon peut assurer à lui seul la rythmique et la mélodie, l’essence du swing est le dialogue, le plaisir de la rencontre improvisée, et la rencontre autour d’un répertoire commun qui devient « sujet de discussion ».

Pour se faire, Maryll Abbas sera accompagnée de ses deux amis Joris Viquesnel (guitare) et Benoît Josse (violon), instruments fondamentaux du genre, afin d’illustrer au mieux l’esthétique et permettre à chacun d’apprendre le maximum de codes.

Déroulement du stage :

  • 1ère étape : 3 ateliers séparés (les accordéons, les guitares, les violons etc) pour apprendre les thèmes, les rythmiques d’accompagnement, l’harmonie et l’improvisation
  • 2ème étape : mise en commun en constituant des petites formations avec un travail de groupe « qui fait quoi? », un travail d’arrangement et un travail du placement et du son.
  • 3ème étape : samedi ; concerts dans les rues de Syros !
  • Bien sûr, tous les instruments sont les bienvenus ! Les nouveaux instruments seront intégrés aux 3 groupes préexistants.

Niveau : intermediaire

Ouvert à tous les instruments


STAGE 3

« Improvisation, Harmonie et Esthétique jazz: Etude pour Accordéon »

Teacher: Yiorgos Tsiatsoulis 

  • Analyse structurelle du style du jazz et éléments qui le définissent
  • Performance autour de l’esthétique du jazz avec le son et les propriétés de l’accordéon
  • L’improvisation en tant que création musicale instantanée en jazz

Le séminaire s’adresse aux accordéonistes adultes, amateurs ou professionnels qui ont une connaissance approfondie de tous les niveaux de la théorie et de l’harmonie musicale nécessaire et qui souhaitent travailler au plus haut niveau le jazz et l’improvisation.

Niveau : avancé


STAGE 4

« Lindy Hop, le Roi du Swing »

Enseignants: Athens Lindy hop avec Mariangela Salichou et Alex Palamidis

Le Lindy hop est le swing original des années 30-40, dansé à Harlem, à New York. Vers la fin des années 20, le club Savoy est envahi tous les soirs par une foule enthousiaste, pour la plupart afro-américaine, qui s’agitent au son du swing des légendaires maîtres du jazz et des bigs bands. Influencés par le Charleston, le tap et la danse jazz, le lindy hop (ou swing ou Jitterbug) est établi comme la danse américaine la plus populaire des années 30 aux années 50 jusqu’à l’arrivée du rock and roll.

Au-delà des pas de bases, Lindy Hop se caractérise par l’improvisation ludique sur la musique et le « dialogue » entre couple.

Ensemble, nous allons apprendre à travers une chorégraphie qui sera présenté à la fin du stage, les steps les plus caractéristiques du Lindy Hop, les variations ludiques et frappantes de ces figures, le style des différents pas rythmés sur les syncopes du jazz, et bien sûr comment conduire et suivre cette danse!


—– INSCRIPTION —–

Inscription en ligne en français

Inscription en ligne FR


BIOGRAPHIE DES ENSEIGNANTS

Maria Deli évolue dans le domaine de la composition et de la performance en jouant de l’accordéon Bayan. Elle a composé des œuvres de musique de chambre, pour orchestre, en solo, d’animation et d’ « Intuitive music », présentées en Grèce et à l’étranger (Athens Concert Hall, Thessaloniki Concert Hall, Cacoyannis Foundation, Université d’Athènes, Athens Theatres, Boston-ALEA III, Cologne).

Elle reçoit le diplôme de « Bayan » avec Yannis Kekedakis, de « Composition » avec Alexandros Kalogeras et d’« Harmonie », de « Contrepoint rigoureux » avec Giorgos Sioras, de « Fugues » avec Dimitris Karavelis et de Direction du chœur avec Michalis Oikonomos. Elle enseigne l’accordéon et la théorie musicale et dirige les chorales et les petits ensembles musicaux du Conservatoire de Ouria, de l’école de musique « Création Musicale » et de l’atelier « to Spirto ».

Elle joue de l’accordéon Bayan dans la formation de tango « Evocacion ». Au cours des dernières années, elle a travaillé régulièrement avec le célèbre compositeur et trompettiste allemand Markus Stockhausen et a présenté des concerts d’« Intuitive music » en Grèce (Paros, Naxos, Tinos, Santorin) et à l’étranger (Cologne, Hanovre).

Elle a participé aux réunions estivales internationales de musique organisées à Naxos par l’Orchestre ALEA III de l’Université de Boston, où elle a joué avec des personnalités importantes telles que les bassons Magnus Nilsson (Suède) et Janet Underhill (Canada).


Maryll Abbas (accordion), Joris Viquesnel (guitar) and Benoît Josse (violin) : leurs bio arrivent très bientôt


Giorgos Tsiatsoulis est né à Athènes le 16 mai 1975. Il joue de l’accordéon à partir de huit ans. Il commence à étudier la musique classique. Dans le même temps, il manifeste un vif intérêt pour le jazz et les traditions musicales folkloriques grecques, ainsi que pour les styles musicaux d’autres pays intégrant l’improvisation. En 1994, il termine ses études d’accordéon en obtenant le diplôme correspondant.

Il suit des cours de troisième cycle pendant deux ans avec le célèbre Iraklis Vavatsikas. Il continue à étudier le piano et les théories de la musique en acquérant son diplôme d’harmonie en 1998, avec le tuteur Emil Hadjiyev. Actuellement, il étudie la théorie de la musique orientale (Makam).

1995, il travaille comme musicien professionnel, en tant que membre d’un orchestre ou en tant que soliste, sur des scènes musicales, de théâtres et pour des événements culturels. Il a participé à de nombreux enregistrements avec des artistes connus et anonymes, dont Pantelis Thalassinos et Stavros Xarchakos, en tant que joueur, compositeur et arrangeur.

En 2006, le groupe GoJam, un quatuor de jazz grec, est créé et dont la musique va décliner l’expression des différentes inquiétudes artistiques. Avec ce schéma, il fait sa première apparition officielle en tant que compositeur dans la discographie grecque en 2009, avec un album (avec un titre homonyme), de ses propres compositions originales avec celles d’autres membres du groupe.

Depuis 2012, il est membre de Gadjo Dilo avec qui il joue jusqu’à aujourd’hui en Grèce et à l’étranger. En tant que membre du groupe, il co-crée, orchestre et enregistre les albums: manouche de Grec 1 & 2, qui comprend des reprises de chansons grecques adaptées au genre du jazz manouche, ainsi qu’une composition personnelle appelée gypsody.

Enfin, il est actif dans l’enseignement musical. Depuis 2010, il travaille comme professeur d’accordéon et de théorie musicale, donnant des leçons individuelles et en groupe, dans les conservatoires de l’Attique. Ses nombreuses années d’expérience dans différents styles, formes et sons musicaux l’ont amené à se consacrer et à se spécialiser dans l’improvisation musicale et le jazz. En 2017, il a animé des séminaires sur « Introduction au jazz pour accordéon » dans le cadre du 4ème festival d’accordéon à Syros.

 


Mariangela Salichou est membre fondateur et directeur d’Athènes Lindy Hop. Elle apprend le Lindy Hop en 2004 à Londres et avec la chorégraphe, Maria Nephély, elle amène cette danse à Athènes en 2008. Ainsi elles débutent sur scène la danse swing ; elles organisent les premiers cours, les bals et jettent les bases de la grande communauté du swing d’Athènes.

Elle danse, enseigne et chorégraphie toutes les danses swing (Lindy Hop, Jazz authentique, Charleston, Collegiate Shag, Rock ‘n’ Roll, Blues, Balboa). Elle est formée en danse classique, en Tap (claquettes), au théâtre musical Jazz et Rockabilly Jive qui lui a donné les bases et l’instinct de se mouvoir facilement dans le monde fascinant et sans fin du Lindy Hop et du Jazz Dance.

Elle enseigne et fait des spectacles aussi à l’étranger et participe à de grand festival international de swing avec les plus grands noms des enseignants et des danseurs. Elle est l’inspiratrice et la chorégraphe des représentations de variété annuelles du « Vaudeville Revue » qu’elle organise entièrement. Elle crée et est devenue chorégraphe du « Chorus line » appelé « Bowl Of Cherries», une troupe de danseuses gardant l’esthétique vintage des chœurs des comédies musicales d’Hollywood et de Broadway. Leurs chorégraphies ont connu un succès sur les scènes de la communauté internationale de swing. Certaines d’entre elles ont été reprises par des productions théâtrales étrangères. La chorégraphie « Turn On The Heat » a été achetée par des danseurs de swing de renommée internationale, champions à Londres.


Alex Palamidis a commencé à danser le swing en 2008 et enseigne depuis 2011. Il est l’un des rares danseurs encore actifs de la première génération d’Athènes danseurs Swing et aime répandre la tradition de danse Swing, transmettre l’enthousiasme et le sourire que cette danse produit!

Il investit beaucoup de temps et de désir dans la danse, dans la formation d’enseignant et dans son développement en participant à de grands festivals dans le monde entier. En même temps, il aime découvrir de nouvelles cascades, améliorer la qualité de son mouvement et explorer des rythmes différents en pratiquant pendant de nombreuses heures!

La philosophie du cours repose sur trois piliers:

  • Conquérir ses étudiants avec une bonne technique, car il est l’outil indispensable pour permettre à un danseur de réaliser ce qu’il veut.
  • Donner l’inspiration aux élèves et les aider à découvrir leur style personnel pour être en mesure de s’exprimer sur la piste de danse.
  • Prendre plaisir durant les leçons puisque l’on profite de l’apprentissage pour danser et s’amuser seul ou avec son partenaire!

 

—– Contact —–

Christelle Loukitch (Fr – Eng – Gr)
+30 22 81 04 28 75

 Candia Prindezi (Gr – Eng)
+30 69 71 80 41 86

accordeon.syros@gmail.com
Facebook: Syros Accordion Festival

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer

Workshops 2019



A Festival emphisising on the importance of musical expression

credit photos: Kostas Mountzoureas

The accordionists participating in the Festival, not only attend the seminars and enrich their knowledge, but also participate and express themselves through music.

Either they are beginners or experienced, all accordionists, if they wish, have opportunities during the Festival to play and participate in small groups which are created to present their work and to meet each other by playing the accordion. On the last day of the seminars, small groups of accordionists, scatter on the pedestrian streets of Ermoupolis and fill the city with sounds where they all end together at Miaouli Square, the main square of the city, where there is a musical presentation of the seminars with the teachers and the participants. Hardly does anyone meet so many accordionists playing and being united by music, that the smiles on their face testify the “musical” joy that cannot be hidden.

Workshops with one theme :

“SWING, JAZZ & LINDY HOP”

  • The duration of each workshop is 3 hours per day, morning or afternoon, 15 hours in total.
  • The workshops will take place from Monday 22 to Saturday 27 July 2019.
  • The schedules will be arranged in order to give participants the possibility to follow two courses during the week.

Prices : €100  for one seminar and €180 for two seminars

ATTENTION: registration and membership fees of €15 are required to attend this week.


WORKSHOP 1

“The end of the thread : Musical journeys from chaos to order”

Teacher : Maria Deli

The art of music is based on the sound, the sound we produce to express a feeling or a sensible thought. The accordion seminar aims to explore sound individually and transform it in groups.

Our tools?

Our whole musical experience! Varying from the first rough sounds to the beautiful organized melodies. Through a wide spectrum of improvisation, everything can lead to a free momentary composition.

The joy of musical expression doesn’t have levels. Everyone can join in. The lesson starts with musical activities, goes on with sound exploration of the instrument in the areas of tonal and atonal music and comes to an end with the creation of a group synthesis.

Through these journeys our music language is enriched, our sentimental world finds a way of expression and the phrase ‘play music’ is realized.

Level: All/ Beginners are welcome.

Open for all instruments


WORKSHOP 2

“RENDEZ-VOUS AROUND DJANGO REINHARDT”
“MANOUCHE PARTY” for Accordion, Guitar, Violin, and all the others (double bass, clarinet, and …)

Teachers : Maryll Abbas Trio, Maryll Abbas (accordion), Joris Viquesnel (guitar) and Benoît Josse (violin)

In this seminar, Maryll Abbas invite you to gypsy swing and the repertoire  of Django Reinhardt! “A seminar for accordion and more, based on the idea of structuring these five days on the encounter between basic instruments of this kind and accordion.

Although the accordion can ensure the rhythm and melody, dialogue is the essence of Swing as well as the meeting around a shared repertoire transformed in a topic of discussion.

To make it true, Maryll Abbas will be accompanied by her friends Joris Viguesnel (guitar) and Benoit

Josse (violin) who play fundamental instruments of the kind in order to portrait the best aesthetics and allow everyone to learn the codes perfectly.

The stages of the seminar

  • Step 1: Three separate seminars (accordion, guitar, violin) aiming to learn the themes, the rhythmic accompaniment, harmony and improvisation.
  • Step 2: cooperation forming small groups which work on the idea “who does what!? “, in orchestration and sound.
  • Step 3: on Saturday there will participate in concerts in the streets of Syros.

Level: intermediate

Open for all instruments


WORKSHOP 3

“Improvisation, Jazz Harmony and Aesthetics: Study for Accordion”

Teacher: Yiorgos Tsiatsoulis 

  • A structural analysis of Jazz style and the elements with define it
  • Performing jazz aesthetics in the sound and the way accordion can do
  • Improvisation as a momentary musical creation of Jazz

*The seminar is addressed to adults, amateur and professional accordionists who have a complete knowledge of all levels of theory and the compulsory parts of harmony as well as previous work on Jazz and improvisation even at a primary level.

Level: advanced


WORKSHOP 4

“Lindy Hop, the king of the swing”

Teachers: Athens Lindy hop with Mariangela Salichou and Alex Palamidis

Lindy hop is an authentic swing dance of the ‘30s and ‘40s born in Harlem, New York in the end of ‘20s and more specifically in Savoy club, which was flocked with an enthusiastic audience, mainly African American, dancing to the rhythms of the legendary jazz masters and big bands. Being influenced by Charleston, tap, jazz dance, lindy hop has been established as the most popular dance between the ‘30s and ‘50s when rock ‘n’roll gained in popularity. Apart from the basic steps, lindy hop is based on improvisation and the interaction of the partners while dancing.

Together we’re going to learn the basics and the characteristic kinesiology of Lindy Hop through a choreography we are going to perform in the end of the seminar. We are going to learn also alterations of the basics steps, stylish, rhythmic steps on syncopations of jazz music. Last but not least, we are going to learn how to lead and follow the dance.


 —–  REGISTRATION —–

Registration in English

(waiting for more informations)

Online registration ENG

Online registration ENG


Resume of the teachers

Maria Deli composes and plays bayan. She has composed works for chamber music, orchestral, solo, animation, intuitive music which she has performed in Greece and abroad (Megaron Mousikis Athinon, Megaron Mousikis Thessaloniki, Kakogiannis Institute, University of Athens, theaters in Athens, BOSTON-ALEA III I, Cologne).

She has received a diploma in Bayan with Giannis Kekedakis, composition with Alexandros Kalogeras and Certificates of Harmony, Counterpoint with George Sioras, Fugue with Dimitris Karavelis, as well as Choir leading with Mihalis Oikonomou. She teaches accordion, theory and conducts choirs and music ensembles in Orion Conservatory, in the music school Musical Creation and the workshop To spirto (The matchstick).

She plays bayan in the tango ensemble ‘Evocacion’. Recently she cooperates regularly with the famous German composer and trumpetist Markus Stockhausen by performing with him in concerts  Intuitive Music in Greece (Festivals in Paros, Naxos, Tinos, Santorini) and abroad (Cologne, Hannover).

She has participated repeatedly in Summer International Music Meetings organized in Naxos by the ALEA Orchestra III of the University of Boston, where she has performed with important personalities like the Swedish bassoonist Magnus Nilsson and the Canadian Janet Underhill.


George Tsiatsoulis was born in Athens on 16 May 1975. He plays accordion from the age of eight years. He began studying classical music, while showing strong interest for both the jazz and Greek folk music tradition and for the musical traditions of other countries. Finish the course of taking the accordion and the corresponding qualification in 1994, while studying piano and harmony.

The completion of the theoretical study came in 1998 with the graduation Harmony. Since 1995 works as a professional musician in many small and large venues with live music, and a recording level, collaborating with many known and unknown artists, two of which are Pantelis Thalassinos and Stavros Xarchakos.

In 2006 he created GoJam Group a quartet of Greek jazz music which comprised the basic place of expression for his artistic interests. In the this group, he made his debut as a composer in Greek discography in 2009 with an album (named after the group) which includes mainly original compositions of himself and also of other members of the group.

Since 2012 he has been a member of Gadjo Dilo with whom he has already performed in Greece and abroad. As a member of the group he has concrete, orchestrated and recorded the albums :Manouche de Grec 1 &  2,which entail different versions of Greek songs adapted to the gypsy jazz style and also a personal composition entitled Gypsody.

Finally, he has been working in the music education. Since 2010 he has worked as an accordion teacher and has offered lessons on the theory of music, giving one – to – one as well as group lessons in music conservatories in Attica, Greece. His experimentation and long experience with various music styles, groups and sounds have resulted in his work and specialization in improvisation and jazz music. In 2017 he delivered seminars on “Introduction to jazz music for the accordion” during the 4th Accordion Festival in Syros.


Mariangela Salichou is founding member and director of Athens Lindy Hop. She studied Lindy Hop in London in 2004 and together Maria-Nefeli Abatzi, they first performed this dance in Athens in 2008 and started the swing dancing scene by organizing the first lessons and parties.

She is dancing, teaching and choreographing all the swing dances (Lindy Hop, Authentic Jazz, Charleston, Collegiate Shag, Rock ‘n’ Roll, Blues, Balboa). She often teaches and performs performances abroad and at major international swing festivals with the biggest names of swing teachers and dancers such as Steve Sayer, Simon Selmon, David Zilkha and Lucky Skillen.


Alex Palamidis started dancing Swing in 2008 and he is a teacher since 2011. He is one of the few still active dancers of the first generation of Lindy hoppers in Athens and he loves to spread the tradition of Swing dances and to convey the joy and smile they offer! He invests a lot of time in his dance education and development until today by participating in the biggest festivals in the world! At the same time, he loves to discover new figures, improve the quality of his movement and explore different rhythms by practicing for countless hours (especially when he choreographies a new performance).

The philosophy of the lessons is based on three parameters :

  • To teach good technics as they are a prerequisite for a dancer to perform well whatever they like
  • To inspire the students to discover their personal style and how they can perform on stage
  • To have enjoyable lessons as in this way you can indulge yourself to what you are learning and dance more often, learn how to have fun on stage and with your partner.

—– Contact —–

 Candia Prindezi (Gr – Eng)
+30 69 71 80 41 86
Christelle Loukitch (Fr – Eng – Gr)
+30 22 81 04 28 75
accordeon.syros@gmail.com
Facebook: Syros Accordion Festival

Security Code:
security code
Please enter the security code:

Submit