Programme 2020


Tous les soirs du 20 au 25 Juillet 2020

Ce qui aurait dû être en 2020…


Lundi 20/07 I 21:15 à Poseidonia (villa Saint Paul)

Entrée 5€

 Walter Romero – Tango

Walter Romero revient en Grèce pour présenter son nouvel album et revisite des morceaux de ses trois précédents  avec Roman Gómez et Kostas Zigkeridis. Homme de lettres, spécialisé en Français, un expert de Proust et un « vaurien » comme Discépolo et Magaldi: Walter Romero est tout cela, ainsi qu’une voix  connue des « quartiers » de Buenos Aires et des salons du monde. Soutenu par le remarquable duo Gómez / Zigkeridis, ce soir à Syros ce tour de chant promet d’être inoubliable avec un répertoire de tangos mémorables. Romero chante sans interruption depuis 1999 dans le plus important théâtre de tango de Buenos Aires. Considéré comme un artiste inclassable du genre, il a réussi à échapper aux catégories habituelles en offrant une expression artistique de la chanson reliée à une littérature à la fois populaire et sophistiquée. En mélangeant la musique en tant qu’interprète, il essaie d’unir l’univers du tango à la riche tradition de la littérature argentine. Il a sorti quatre albums: Charlemos, Guapo, Romero chante Romero et Buffo! Il a fait des tournées en Turquie, Grèce, Italie, Espagne, France, Colombie, Chili et Uruguay.

 Démonstration de danse brésilienne avec Ioanna Aspiotis et Lucas Graciano – Forro Atenas

 MARÉS TRIO I première fois en Grèce

Marés trio est une collaboration entre un musicien de jazz brésilien et deux musiciens de jazz italiens. Premier album Nuuu! sorti sous le label Notami Jazz en 2019, le Marés trio propose un répertoire original écrit pour une instrumentation accordéon, basse acoustique et batterie. L’accordéoniste brésilien Guilherme Ribeiro, le bassiste italien Giacomo Dominici et le trio de batteurs italien Alessandro Pivi sont les Marés qui offrent une judicieuse combinaison de saveurs brésiliennes et de tradition italienne de jazz.
En tant qu’invité spécial pour l’album Nuuu! compte également le saxophoniste ténor brésilien basé en Italie Gledson Zabote sur certains morceaux: les temps forts de la samba en 3 Peacefulness, la bossa nova Nuuu!, La valse jazz Serelepe et la ballade Distancia.
  • Guilherme Ribeiro: accordéon
  • Giacomo Dominici: Bass
  • Alessandro Pivi: Batterie


Mardi 21/07 I 21:15  à Kini (port)

entrée gratuite

 Danai & Io

« Viens ! Il n’y a d’honnête que le bonheur »
une voix et un accordéon racontent
Io joue de l’accordéon et Danai chante. Toutes les deux grecques et francophones, elles vivent à Athènes depuis 2016, où elles fondent le duo Danai & Io. Elles prêtent une attention particulière à la manière de raconter et d’interpréter reprises et compositions originales. Elles privilégient les histoires à la première personne – au singulier comme au pluriel – qui nous parlent de l’existence et de l’identité.
Qui n’aime pas les histoires ? Les histoires transcendent les différences culturelles, linguistiques et générationelles ; étrangement, elles nous appartiennent autant de manière singulière que profondément collective. Danai & Io proposent une performance musicale mêlant accordéon et voix, et puisant son inspiration principalement dans le répertoire de deux poètes intemporels : Georges Brassens et Jacques Brel.
Chansons françaises et musiques du monde s’inscrivent dans un fil narratif en langue grecque. Un programme musical qui lie :
    • l’Athènes du siècle dernier, au travers d’arrangements de Hatzidakis et d’Arletta
    • des traditions populaires, au travers de mélodies celtes et de fados portugais
    • des chants d’émigrants et de voyageurs, de Smyrne à la musique folk américaine.
    • des chansons contemporaines anglo-saxones et espagnoles.
  • Danai Tezapsidou : voix
  • Io le Moller: accordéon


Mercredi 22/07 I 21:15 à Finikas (Nouvelle Place)

entrée gratuite

 David Yengibarian Trio I première fois en Grèce

David Yengibarian est né en 1976 à Erevan, en Arménie. Il a commencé ses études d’accordéon à l’école de musique d’Erevan.
Le Trio David Yengibarian interprète principalement des compositions originales inspirées de la musique folklorique arménienne, caractérisées par une improvisation typique du jazz et fortement marquée par des mélodies et des modalités de la tradition arménienne. La musique de David Yengibarian progresse dans la recherche de nouveaux rythmes, exaltant les rythmes asymétriques influencés par la musique traditionnelle d’Europe de l’Est.
Le Trio, tout en se produisant, recherche la réaction du public et improvise avec humour et en même temps, avec une gravité provocante. Tangos arméniens, ballades expérimentales et virtuosité balkanique sont des créations distinctives du groupe.
Le Trio enregistre prochainement son nouvel album «Mariage» avec Màrk Badics, batteur issu du milieu funk, rock, jazz, Istvàn Bata bassiste, membre de plusieurs groupes ethno, pop, jazz et avec Miklòs Lukàcs, l’un des joueurs de cimbalom les plus talentueux de Hongrie.
Cet été, le Trio se produira avec le célèbre saxophoniste Tony Lakatos.
  • David Yengibarian: accordéon
  • Árpád Vajdovich: Contre-basse
  • Mark Badics: Batterie


Jeudi 23/07 I 21:15 à Poseidonia (villa Saint Paul)

entrée gratuite

 Scène ouverte

Mini bar & snacks
Comme chaque année, une scène ouverte est mise en place pour les accordéonistes venus sur l’île pour participer au Festival. Durant cette soirée, ils ont l’opportunité de jouer devant un auditoire et de faire des rencontres et des échanges musicaux… Cette scène est ouverte à tous les musiciens locaux, invités et touristes etc. quel que soit leur instrument.

Vendredi 24/07 I 21:15 à Chroussa (Parc de l’Eglise Faneromeni)

Entrée 10€ (tarif plein)/ 5€ (Enfants, étudiants, handicapés, sans emploi)

 Los de la Isla

Chants et musique d’Amérique latine, voyage en Argentine, au Mexique, à Cuba et ailleurs, avec accordéon, guitares et deux voix.
  • Nikos Aperguis: accordéon
  • Panos Dramytinos: guitare
  • Agueliky Kokiny: guitare, mandoline, voix
  • Réna Vergou: voix

 

 dRom

dRom signifie « route » en langue rom. dRom est également le véhicule musical de Thanos Stavridis qui voyage dans les Balkans depuis plus de 4 ans.
dRom est un groupe qui aime voyager dans l’espace et le temps. Il puise des sons et des arômes dans des airs gitans d’hier et les marie avec des saveurs balkaniques et des flux de musique contemporaine. À un rythme effréné, il improvise avec énergie, traçant un itinéraire qui part de l’Épire, passe par Thessalonique, Skopje, Sofia, Belgrade et atteint Bucarest. On y retrouve les compositions musicalement familières et originales de Thanos Stavridis tirées de son premier album personnel « με μια βαλίτσα όνειρα« , ainsi que du nouveaux morceaux.
Dans leur voyage, la clarinette, le saxophone, l’accordéon, les guitares, la basse et la batterie ravivent et perpétuent l’esprit des balkans. Après avoir présenté leur travail dans des festivals de jazz et de musique du monde avec succès et reçu des critiques dithyrambiques en Grèce, à Chypre, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, en Hongrie, en Belgique, ils viennent à Syros pour enflammer le public avec leur rythme effréné.
À leurs côtés, Ria Ellinidou, l’une des nouvelles voix féminines combinant les traditions de l’Est et des Balkans avec le son et la fraîcheur d’aujourd’hui; leur voix sur leur prochain disque qu’ils enregistrent.
  • Thanos Stavridis : accordéon
  • Vassilis Athanassiou: clarinette saxophone
  • Yiannis Karakalpakidis: guitare électrique
  • Yioti Kourtsoglou: basse électrique
  • Christos Tassios: set de percussions
  • …et Ria Ellinidou: voix


Samedi 25/07 I 19:00 à Ermoupolis

entrée gratuite

 Un événement l’après-midi dans la rue piétonne d’Ermoupolis

Les accordéonistes sont dispersés en petits groupes dans la rue marchande d’Ermoupolis, suivis d’une présentation des stages de la semaine.
Forró Atenas, Ioanna Aspiotis et Lucas Graciano seront avec nous pour cet fin d’après-midi pour nous faire danser leforró, la musique préférée du Brésil. 


ATELIER DE RÉPARATION D’ACCORDEON ET EXPOSITION

Du lundi au samedi, ils seront ouverts à la villa « Saint Paul » à Poseidonia

Comme chaque année, Panagiotis Zafeiriou  met en place un atelier de réparation d’accordéons et une exposition de cet instrument et sur le monde de la musique, avec des instruments, des livres, des partitions, des photos et plus encore.

Programme 2020


Every night from July 20 to July 25, 2020

What should have been in 2020 …


Monday 20/07 I 21:15 in Poseidonia (Saint Paul Mansion)

Εntrance 5€

 Walter Romero – Tango

Walter Romero returns to Greece to present his new album and revisits his three previous plates together with Roman Gómez and Kostas Zigkeridis. A man of letters, a handsome French man, an expert in Proust and a thug with Discépolo and Magaldi: Walter Romero is all of those, as well as an acclaimed suburban voice in the halls of the world. Supported by the notable duo Gómez/Zigkeridis, tonight in Syros promises to be an unbeatable encounter with a repertoire of notable tangos. Romero has been singing continuously since 1999 in the most important tango theatre of Buenos Aires. Considered an unclassifiable artist within the genre, he has managed to get around the usual labels offering an artistic expression of singing and crossing with literature that is both popular and refined. His musical foray as a performer tries to unite the universe of tango with the rich tradition of Argentine literature. He has four albums released: Charlemos, Guapo, Romero sings Romero and Buffo! He has performed on tour in Turkey, Greece, Italy, Spain, France, Colombia, Chile and Uruguay.

 Demonstration of Brazilian dance with Ioanna Aspiotis and Lucas Graciano Forro Atenas

 MARÉS TRIO I first time in Greece

Marés trio is a collaboration between a Brazilian jazz musician and two italian jazz musicians. First album Nuuu! was released by Notami Jazz label in 2019, Marés trio features an original repertoire written for instrumentation as follows: accordion, acoustic bass and drums. Brazilian accordeonist Guilherme Ribeiro, Italian bassist Giacomo Dominici and also italian drummer Alessandro Pivi. Marés trio brings a mix of Brazilian taste with italian jazz tradition. As a special guest, album Nuuu! counts on also Brazilian tenor saxophonist based in Italy Gledson Zabote in some of the tracks. Highlights for samba in 3 Peacefulness, bossa nova Nuuu!, jazz waltz Serelepe and the ballad Distancia.

 

  • Guilherme Ribeiro: accordion
  • Giacomo Dominici: Bass
  • Alessandro Pivi: Drums


Tuesday 21/07 I 21:15  in Kini (port)

Free entrance

 Danai & Io

« Join us, there is nothing as honest as happiness! »
narrated by a voice and an accordion
Io plays the accordeon and Danai sings. Both Greek and French speakers, they constituted the musical duo Danai & Io when they moved their base in Athens in 2016. They attach specific importance to storytelling, through the interpretation of covers and original material. They select stories in the first-person -singular or plural – with an existential concern and that reflect on identity.
Who doesn’t like stories? Stories overcome cultural, linguistic boundaries and age differences, and strangely belong to each of us individually in a deeply collective way. Danai & Io offer a musical performance with accordion and voice, whose main source of inspiration stems from the works of two timeless poets, Georges Brassens and Jacques Brel.
French songs and music of the world weave and spin a narrative in Greek. A musical program that links :
    • urban Athens of the past century, with covers of Hatzidakis and Arletta
    • popular traditions, with Celtic melodies and Portuguese fados
    • songs of refugees, visitors and travelers, from Smyrna to American folk
    • contemporary Anglo-Saxon and Spanish songs.
  • Danai Tezapsidou: voice
  • Io Le Moller: accordion


Wednesday 22/07 I 21:15 in Finikas (Νew square)

Free entrance

 David Yengibarian Trio I first time in Greece

David Yengibarian was born in Armenia and moved to Budapest at the age of 19. Here he founded different bands during the years and published 4 own albums and composed music for the theatre and the cinema.
Το Trio του David Yengibarian performs mostly original compositions inspired by the Armenian folk music, characterized by improvisation typical of jazz and strongly marked by melodies and modalities of Armenian tradition. David Yengibarian’s music is progressively in search of new rhythms, exalting the asymmetric rhythms influenced by Eastern Europe folk music.
The Trio, while performing, looks for audience’s reaction and improvises with humour and at the same time with provocative gravity. Armenian tangos, experimental ballads and Balkan virtuosity are distinguishing creations of the band.
The Trio will soon publish their new album “Mariage” with Màrk Badics, drum player coming from a funk, rock, jazz background, Istvàn Bata bass guitar player, member of several ethno, pop, jazz bands and featuring with Miklòs Lukàcs, one of the most talented cimbalom player of Hungary.
This summer the Trio will perform with the famous saxophone player Tony Lakatos.
  • David Yengibarian: accordion
  • Árpád Vajdovich: contrabass
  • Mark Badics: drums


Thursday 23/07 I 21:15 in Poseidonia (Saint Paul Mansion)

Free entrance

 Open Musical Stage

Mini bar & snacks open

As every year, an open music scene is set up for the accordionists who have come to the island to attend and participate in the Festival. With the Open Music Stage they are given the opportunity to play in the audience and get to know each other, to get to know each other musically and interact … The Music Stage is open to all musicians, locals, guests and tourists, regardless of the instrumental …

Friday 24/07 I 21:15 in Chroussa (Faneromeni Church Park)

Entrance: €10 (regular) / €5 (Children, Students, Disabled, Unemployed)

 Los de la Isla

Songs and music from Latin America, a trip to Argentina, Mexico, Cuba and elsewhere, with accordion, guitars and two voices.
  • Nikos Aperguis: accordion
  • Panos Dramytinos: guitar
  • Agueliky Kokiny: guitar, mandoline, voice
  • Réna Vergou: voice

 

 dRom

dRom is the word road in the Roma language. dRom is the music group of Thanos Stavridis with which he has been travelling for the last 4 years in the Balkans and many more places.
dRom is a band which loves travelling in space and time. It looks for sounds and aromas in the melodies of gypsies of the past and it couples them with the essences of the Balkans and the modern music trends. In frenetic rhythms, it improvises full of joy and energy and sets a course, which starts from Hepiros, goes through Salonica, Skopja, Sofia, Belgrade and reaches Bucharest. They are well known melodies as well as Thanos’ Stavridis original compositions from his first personal album ‘me mia valitsa oneira’ (with a suitcase full of dreams) along with new material.
During their trip, clarinet, saxophone, accordion, guitars, bass and drums rouses and torments spirits. Having successfully presented their work in jazz and music festivals and having received rave critics in Greece, Cyprus, Bulgaria, North Macedonia, Hungary and Belgium, they arrive in Syros to rock the crowd with their frantic rhythm.
Ria Ellinidou collaborates with them. She is one of the rising female voices who combines the Eastern  and the Balkan traditions with the sound and the freshness of today. Actually, they are recording their collaborative album these days.
  • Thanos Stavridis: accordion, musical compositions
  • Vassilis Athanasiou: clarinet, saxophone
  • Giannis Karakalpakidis: electric guitar
  • Giotis Kiourtsoglou: electric bass
  • Christos Tassios: drums
and Ria Ellinidou , lead singer


Saturday 25/07 I 19:00 in Ermoupoli

Free Entrance

 An afternoon event on the Ermoupolis pedestrian street

Accordionists are dispersed in small groups in the shopping street of Ermoupolis, followed by a presentation of the week’s workshops.
Forró Atenas, Ioanna Aspiotis and Lucas Graciano will be with us for this late afternoon to make us dance the forró, Brazil’s favorite music.


ACCORDION REPAIR WORKSHOP AND EXHIBITION

From Monday to Saturday, they will be open at the mansion “Saint Paul”in Poseidonia

Like every year, Panagiotis Zafeiriou sets up an accordion repair workshop and an exhibition of this instrument and on the world of music, with instruments, books, scores, photos and more.